Club Rotary Sarreguemines > Le Club > Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

La parole est à Fred Diestch :

LA FONDATION ET LES PREMIERES ANNEES DU RC DE SARREGUEMINES

En octobre 1950, 4 membres du Rotary Club de Metz :

Jean Cazal, Yörrick de Beauregard,Benoit de La Sayette et Jean Muller


ont eut l'idée de créer un Club à Sarreguemines.

Les premières réunions ont eu lieu à l'Hôtel D'Alsace.

Le Docteur Hoche avait été pressenti comme Président et un certain nombre de futurs rotariens participaient à ces premières réunions informelles, notamment Leon Meysembourg, Raoul Henry et Fred Dietsch.

Ces réunions officieuses ont eu pour principal objectif de recruter d'autres membres jusqu'à ce que nous ayons le nombre suffisant pour déposer notre demande de Charte à Evanston par l'intermédiaire de notre club parrain.

Cela fut fait en quelques semaines et dès le début de l'année 1951 nous fonctionnions comme un vrai Rotary Club avec 22 puis 26 membres, sous la présidence du Docteur Hoche, qui était non seulement un remarquable chirurgien mais aussi un homme de coeur, fin et spirituel. Il fut aussi un rassembleur et l'amitié entre les anciens et les nouveaux fut rapidement une réalité, malgré d'énormes différences d'âge.

Les plus jeunes étaient Raoul Henry et Yörrik de Beauregard ( 28 ans ), Fred Dietsch et Henry Prébay ( 29 ans ) et il y en avait d'autres à peine plus âgés.

La Charte du Rotary Internationnal nous a été remise en avril 1951 par Guepratte qui fut le 3° président du Club de Metz fondé en 1048.

Sarreguemines a été le 2° Club de Moselle, Thionville le 3° (1952) et Sarrebourg le 4°.

Le Club de Sarreguemeines avant dans les premières années après sa fondation deux particularités :

- nous nous retrouvions très souvent chez l'un ou l'autre d'entre nous pour des réunions dites "au coin du feu". Nous étions en général plus de 7, car à l'époque une telle réunion comptait comme présence à condition d'être justement au moins 7.

- d'autre part, nous faisions de nombreux voyages ensemble, sans nécessairement rechercher le contact avec d'autre club, rien que pour le plaisir d'être ensemble. Nous sommes ainsi allés en Hollande, en Autriche, au Danemark, à Munich et à Berlin-Est à un moment (1958) où cela était encore considéré comme une petite aventure.

Tout ceci a puissamment contribué à forger une solide amitié entre nous.

Nous avons parrainé ou contribué à créer 3 clubs voisins :

Saint Avold (1960),Sarre-Union (1970), Bitche 1982


Fred Diestsch

Membre fondateur

Past Président

Paul Harris Feelow